Accueil / Tendances / Astuces pour une maison plus lumineuse

Le mot qui revient le plus souvent pour qualifier le mois de novembre est : gris. Situé entre les couleurs flamboyantes d’octobre et le blanc immaculé de décembre, novembre semble difficile pour plusieurs. Afin de vous aider à rendre le tout plus doux, mais surtout lumineux, voici nos astuces pour éclairer votre maison et votre quotidien.

Une question d’ampoule

Profitez du mois de novembre pour changer vos ampoules si cela est nécessaire, mais surtout, portez une attention à la teinte. Sur le marché, il y a des ampoules de couleur blanc froid ainsi que blanc chaud. Les deux auront une incidence sur la luminosité de votre pièce. S’assurer d’avoir des ampoules qui reflètent le ton que vous désirez, en étant adéquates pour vos luminaires, peut faire toute la différence quant à une maison bien éclairée ou non.

Un décor coloré

Les choses colorées ont le pouvoir de rendre tout décor plus vivant donc plus lumineux. De par leurs couleurs pâles ou « punchées », elles ont le don d’avoir un impact positif sur notre moral. C’est pourquoi vous pouvez choisir de peinturer la pièce en blanc et la munir d’items colorés, ou encore de peinturer un mur d’accent ou tous les murs d’une couleur vive.

Retirez les moustiquaires

Cela peut sembler futile, mais retirer les moustiquaires pour l’hiver permet à la lumière d’entrer complètement dans la pièce par vos fenêtres. Profitez-en pour laver vos fenêtres ainsi que les moustiquaires avant de les remiser. L’entrée de lumière pourrait jusqu’à doubler dans vos pièces.

L’effet voilage

Vous êtes-vous déjà arrêté devant vos rideaux pour les regarder réellement? Leur couleur et leur matériel ont une grande incidence sur le reste de votre décor. Assurément, s’ils sont noirs, cela aura pour résultat d’enlever de la lumière dans votre pièce. Afin de rendre celle-ci plus lumineuse et l’hiver plus doux, optez pour des couleurs pâles ainsi que des voilages. Ils vous permettront ainsi de faire le plein de lumière, même pendant les jours gris.

Amener l’extérieur à l’intérieur

C’est fou ce qu’un bouquet de fleurs fraîches peut faire dans une maison. L’odeur, la couleur et la fraîcheur ont un impact considérable. N’hésitez pas non plus à amener bois et pierres à l’intérieur. Ce sont des matériaux nobles, très « hygge », qui permettent de créer des ambiances de feu. Dans le même ordre d’idée, ajouter des plantes à votre décor fera respirer votre maison de bonheur et de lumière.

Les miroirs, votre meilleur allié

Ce n’est un secret pour personne, les miroirs reflètent la lumière. En installer dans des endroits stratégiques vous permettra de gagner en lumière, car celle-ci se cognera à vos murs grâce aux miroirs. Le même principe s’applique aussi avec les matières laquées qui réfléchissent la lumière et les meubles en verre, laissant davantage circuler celle-ci.

Amusez-vous avec les divers types d’éclairage, couleurs, matériaux et textures. C’est ainsi que vous pourrez maximiser la lumière et rendre votre maison plus douce et moins grise dans cette transition vers l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez à l'affût des dernières tendances

Inscrivez-vous à notre infolettre et profitez de nos offres!